Expression écrite
Dans cet article, nous abordons de manière approfondie l'épreuve d'expression écrite du TCF Canada. Cette épreuve est destinée à un public varié, sans distinction de nationalité ou de langue maternelle, incluant les francophones et les personnes originaires de pays francophones. Elle s'adresse particulièrement à ceux qui aspirent à entreprendre des démarches pour une immigration économique permanente ou souhaitent obtenir la citoyenneté canadienne, en se conformant aux critères d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Méthodologie
Composantes Du TCF Canada
Le TCF Canada est composé de 4 épreuves. Le TCF évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en l’expression orale et en l’expression écrite. Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale et 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question du TCF canada n’ayant qu’une seule réponse correcte (toutes les questions de compréhension sont organisées par niveau de difficulté progressive) ; de 3 tâches pour l’expression orale, et de 3 tâches pour l’expression écrite. Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau (valable 2 ans).
Quatre épreuves obligatoires :
Compréhesion écrite (39 questions) | Durée : 60 mins |
Compréhesion orale (39 questions) | Durée : 35 mins |
Expression écrite (3 tâches) | Durée : 60 mins |
Expression orale (3 tâches) | Durée : 12 mins |
TCF Canada - Expression Écrite : Introduction
Vous êtes évalué sur vos capacités à :
- Communiquer un message de façon claire.
- Donner les informations demandées.
- Décrire, raconter, expliquer.
- Justifier un choix, une position, une décision, etc.
- Enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours.
- Comparer deux points de vue.
- Exprimer votre avis et l’argumenter.
- Utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée.
- Être capable de faire une synthèse et de reformuler.
EXPLICATIONS DES TROIS TÂCHES :
TCF Canada - Expression Écrite : Tâche 1
Rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne.
Minimum 60 mots / maximum 120 mots.
La structure du mail – Tâche 1 :
Objet : “Mes congés à Paris”, par exemple.
- Salutations : Coucou Robert, comment tu vas ?
- Objectif général du mail : Je t’écris ce mail pour te dire que je serai à Paris.
- Details de la circonstance : Il s’agit de Qui ? Quoi ? Quand ? où ? Avec qui ?
- Exprimer les attentes concrètes : (Dépendamment de la consigne du sujet) -> J’aimerais que tu identifies des endroits chics que je Pourrais visiter.
- Formules de recommandation, promesse, remerciement : “Nous vous recommandons vivement de…”, “Il est conseillé de…”, “Nous vous invitons à…”, “Merci beaucoup pour…”.
- Formules d’Au revoir : À bientôt, Porte-toi bien, amicalement, cordialement, etc…
TCF Canada - Expression Écrite : Tâche 2
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, etc. À l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, etc).
Minimum 120 mots / maximum 150 mots.
L’objectif : faire un récit, un compte rendu, dans le but de plaire ou d’attirer, de réconcilier, etc. Si c’est un mail, j’ai montré plus haut comment se structure un mail. Mais si c’est un article de blog, voilà une structure simple.
La structure de l'article de blog – Tâche 2 :
- Il faut un titre attirant : Exemple : ‘enseignement, un métier de nobles. De nos jours les articles de blog sont très attrayants grâce à leurs titres. On a des titres comme : 3 façons de reconquérir son ex. C’est attirant et ça donne envie de lire.
- Après le titre, le premier paragraphe doit offrir une introduction concise et engageante de l’activité. Vous y faites une description : Fournissez des informations claires et pertinentes pour captiver l’intérêt du lecteur dès le début.
- Ensuite vous présentez votre propre expérience (détails).
- Enfin des recommandations. Vous recommandez à des personnes qui suivent votre blog de s’intéresser à l’activité que vous décrivez. Tout dépendra de la consigne.
TCF Canada - Expression Écrite : Tâche 3
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, etc.) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société (1ère partie), exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents (2ème partie).
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots / maximum 180 mots.
- On te donne deux documents. Deux opinions. Au sujet d’une réalité. On te demande de rédiger un court article.
- L’article doit comprendre une première partie de 40 à 60 mots dans laquelle tu dois résumer le point de vue des deux documents.
- L’article doit comprendre une deuxième partie de 80 à 120 mots dans laquelle tu dois donner ton point de vue vis-à-vis du sujet dont parle les deux documents.
La structure d'un texte argumentatif – Tâche 3 :
- Titre.
- Point de vue des deux documents.
- Votre point de vue.
Exemple :